Ma maison parasismique

123 Structure sismiciter

La sismicité en France

Chaque commune en France possède des contraintes sismiques différentes. La sismicité évolue, les risques augmentent en France (Cf : séisme au Teil (07) le 11 novembre 2019) et la fréquence des séismes également.

En 2021, personne en France n’est à l’abri d’un tremblement de terre. Face à ce risque, la loi est claire. Lorsqu’un projet de construction est envisagé dans une zone sismique, il doit se conformer aux normes de construction parasismiques. Issue de l’application des règles européennes dites Eurocode 8, portant sur le calcul des structures pour leur résistance aux séismes, elle divise la France en 5 zones de sismicité de 1 (sismicité très faible) à 5 (sismicité forte). 

60 % des communes françaises sont situées en zones de sismicité 2 à 5, les constructeurs ont l’obligation de s’y conformer sous peine de poursuites et d’amendes. Il n’y a aucune dérogation possible.

Exemple de sismicité pour quelques communes

VILLENIVEAU DE SISMICITÉÉTUDES STRUCTURE
Toulouse1 : Très faibleConseillée
Lyon2 : FaibleConseillée
Nantes3 : ModéréObligatoire
Aix-en-Provence4 : MoyenneObligatoire
Guadeloupe5 : ForteObligatoire
123 Structure - Maison parasismique

Qu’est ce que la maison parasismique ?

Il est évident en 2021 de prendre en considération ces risques sismiques pour construire sa maison, on parle de maison parasismique lorsqu’une maison est conçue et calculée pour mieux résister aux séismes et tremblements de terre.

Une conception spécifique. Toute la structure de la maison est concernée par les mesures préventives. Les fondations devront être liées entre elles, tandis que les murs d’élévation seront chaînés verticalement et horizontalement. La charpente sera solidaire de la structure. Quant aux ouvertures, elles seront insérées dans des encadrements en béton armé.

123 Structure - Étude obligatoire

Étude structure obligatoire pour construire sa maison

Lors de la demande de permis de construire d’une maison en zone de sismicité supérieure ou égale à 3 (modérée), une notice sismique doit être obligatoirement fournie certifiant le respect des règles et des normes de construction. 123 Structure vous livre cette notice sismique avec son étude structure complète qui comprend l’ensemble des préconisations de construction de votre maison parasismique.

123 Structure - Coût maison parasismique

Combien coûte une maison parasismique ?

Le surcoût d’une maison parasismique (étude structure + construction) est estimé entre 1 et 2% du prix total de la maison, ou 4% du gros œuvre. Une somme modique au regard des réparations que provoquerait un séisme.