123 Structure : Bureau d’études structure pour maison individuelle
123 Structure Etude structure maison en ligne
Précision technique du questionnaire de devis
Capture d’écran 2022-12-02 à 14.28.24

Précision des questions techniques du questionnaire de devis

 

Le questionnaire technique de notre plateforme de devis en ligne permet de se renseigner sur les informations détaillées de votre projet de construction. Ces informations sont nécessaires à l’élaboration de votre devis. Environ 12 questions permettent d'obtenir un maximum d’informations et de besoins sur les caractéristiques de votre construction. À la suite de ce QCM, un prix vous sera présenté et vous pourrez décider entre 3 choix : 

 

  • Valider votre devis et passer commande de votre étude structure
  • Sauvegarder votre devis pour une validation ultérieure (le devis reste valide 2 mois)
  • Annuler votre devis en ligne

 

Le questionnaire est instinctif avec des pictogrammes pour chaque question afin de guider l'utilisateur dans le processus et visualiser la partie de votre projet concerné par la question en cours. Cependant, il reste nécessaire de préciser quelques termes techniques qui pourraient ne pas être bien compris de tous comme les vides sanitaires, les fondations classiques ou profondes ainsi que des éléments unitaires comme les poutres ou encore les charpentes.

 

Le vide sanitaire

 

Le vide sanitaire est un espace de vide situé entre le plancher bas du rez-de-chaussée de votre habitation et la terre sur laquelle est construit le projet. Cette pratique est possible sur un terrain plat ou pentu et peut s’étendre sous l'entièreté ou sur une partie seulement de la surface au sol de l’habitation.

 

Cet espace de vide est créé en positionnant de la maçonnerie pleine en dessous des poutrelles servant à soutenir le plancher du rez-de-chaussée. Ce vide doit être compris entre 20 cm au-dessus de la terre et ne doit pas dépasser 1,80 m de hauteur de maçonnerie.

 

Le vide sanitaire présente plusieurs avantages:

 

  • Isolation thermique : Le volume d’air présent sous la maison va permettre à celle-ci de ne pas toucher le sol et donc d’être bien isolée. En effet, l’air asséché par la ventilation naturelle va renforcer cet effet en étant un très bon isolant thermique à bas coûts.

 

  • Prévention des remontées d’eau et des inondations. Cette surélévation du plancher va permettre d’éliminer les remontées naturelles d’humidité.

 

  • Prévention des incidents liés au tassement de terrain. Cela permet de diminuer les chances d’avoir des dommages comme des carrelages fissurés ou des cloisons sensibilisées dûs au phénomène de retrait gonflement des sols argileux de plus en plus fréquent de nos jours.

 

Le vide sanitaire n’est pas obligatoire mais son usage sera étudié en fonction de la topographie du terrain et de la nature des sols qui nous est communiquée par l'intermédiaire de l'étude géotechnique fournie par un géotechnicien. Si votre terrain se révèle comme étant argileux ou sujet aux gonflements, le vide sanitaire est indispensable. Il est également fortement recommandé en cas de construction d’une maison sur une zone où la concentration en radon dans le sol est élevée. Le radon est un gaz radioactif, inodore et incolore, présent à l’état naturel mais aussi produit par l’activité humaine. Inhalé sur une longue période, le radon est mauvais pour la santé. Dans les territoires les plus exposés au radon, un vide sanitaire normalement ventilé facilite la dilution de ce gaz et limite donc sa présence à l’intérieur de la maison.

 

Pour finir, un vide sanitaire ne nécessite pas d'être accessible mais il est fortement conseillé en cas de réparations éventuelles. 

 

Fondations classiques ou profondes

 

Chaque structure nécessite une bonne base afin qu’elle ne subisse pas de dommages ou ne s’effondre dans les cas les plus graves. Les fondations diffusent les charges de votre logement dans le terrain et font donc le relais entre le sol et la structure. Elles ont pour rôle également de s’opposer aux infiltrations d’eau ainsi qu’au tassement tout en permettant la transmission des charges et leur répartition dans le sol. Nous distinguons 2 grands types de fondations dans notre questionnaire technique.

 

La fondation "classique", également appelée fondation superficielle, est utilisée lorsque les couches de terrain capables de supporter l’ouvrage et le hors-gel sont situées à une faible profondeur du terrain naturel. Ce type de fondations est donc recommandé sur des sols avec une bonne stabilité. Aucun renforts ne seront nécessaires au niveau des fondations. Les fondations "classiques" sont de faible profondeur et utilisées pour des constructions légères. Ce type de fondations contient une semelle plus large que l’élément à supporter. De ce fait, le taux de compression du sol reste inférieur au taux de compression admissible.

 

Les fondations profondes, quant à elles, sont utilisées lorsque le sol résistant se trouve en profondeur ou alors dans le cas d’une structure importante. Ces fondations reposent sur le fait que le sol résistant reprend la charge de la structure en dessous de la base de fondation.

 

Deux principaux types de fondations profondes existent:

 

  • les pieux sont forés à la tarière et coiffés par un casque en tête.
  • les puits peuvent être forés à la tarière, leurs diamètre sont compris entre 0.80m et 1,20m. 

 

Éléments à l’unité (description)

 

Depuis peu, la plateforme 123 Structure propose le dimensionnement d’éléments à l’unité afin de répondre aux mieux à vos besoins. Trois éléments sont pour le moment disponibles : 

 

  • Poutre élément indispensable de la structure, une poutre est un élément porteur horizontal et linéaire faisant partie intégrante de l’ossature d’un plancher. Elle reçoit des actions mécaniques et les transmet sur des appuis. Elle peut être en bois , en métal ou en béton armé.

 

  • Panne poutre de charpente placée horizontalement et supportant les chevrons ou la couverture. Elle est majoritairement réalisée en bois, mais peut être en métal .

 

  • Fermette charpente industrialisée ,en bois, assemblée par des connecteurs métalliques. Posée à entraxe régulier et destinée à supporter uniformément la couverture et les plafonds. 

 

Besoin de plus d’informations ?

Pour plus d’informations autour des études structure, n’hésitez pas à contacter notre agence 123 Structure pour entrer en relation avec nos experts :

 

📧 contact@123structure.fr

📞 02 28 00 31 95

💻 Site internet : https://bit.ly/123structure_site_internet

💬 Facebook : https://bit.ly/123structure_facebook

💬 LinkedIn : https://bit.ly/123structure_linkedIn

--------------------

 

👉🎉 Nouveau : 123 Structure lance sa plateforme de demande de devis en ligne ! 🖱📱🥳

 

Vous souhaitez réaliser dès maintenant votre demande de devis gratuitement : https://bit.ly/123structure_mon_devis_en_ligne